Dès mon arrivée en terre béninoise, j'ai été accueillie chaleureusement par les membres de l'antenne nationale du Réseau International des Jeunes Leaders (RIJLF-BENIN).
Une centaine d'étudiants réunis à l'amphi Idriss Deby de l'Université d'Abomey-Calavi ont participé à la conférence préalablement prévue pour se tenir autour du thème "Démocratie, développement économique et coopération internationale."
Après une présentation de ma délégation, renforcée par la participation de Nicolas Badoussi, entrepreneur africain émérite, je me suis employée à focaliser l'attention des participants sur la teneur des indicateurs du réel développement des communautés à la base, tant au Bénin que sur le continent africain.
A la question : "Qu'est ce que la démocratie ?" Les étudiants ont répondu quasi unanimement : "Le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple". Si l'interactivité des discussions a permis de s'approprier ce concept du célèbre Abraham Lincoln, j'ai souligné le prix que j'attache à la mise en réseau de tous, jeunes et ainé, potentiels acteurs d'une croissance imminente. En réalité, j'ai fait remarquer à cette frange de la jeunesse béninoise que le RIJLF fait la promotion de la jeunesse francophone à travers toute sa diversité, y compris africaine. Et pour cela, je les ai invité à être fiers de leur identité propre afin de développer le Bénin et l'Afrique en général, dans le champ de la coopération internationale, à travers des projets entrepreneuriaux, culturels, éducatifs, scientifiques etc...
Ayons des ambitions communes, mettons-nous ensemble et persévérons durablement pour atteindre nos objectifs en matière de démocratie, de développement économique et social à travers des projets solides de coopération internationale.
''C'est aussi grâce au leadership constructif que la démocratie participe de la coopération internationale.''
#Bénin #Afrique #jeunesse # étudiant # université #AbomeyCalavi #melinaseymour #conference #coach #cooperation #internationale