top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSEYMOUR MELINA

Célébration de la fête des mères au Québec


Si les mamans du monde entier méritent d'être choyées tous les jours, en Amérique, "la fête des mères" est célébrée le 13 mai, bien avant la majorité des pays qui leurs consacre en général le dernier dimanche de ce mois. Le Réseau International des Jeunes Leaders Francophones (RIJLF) que j'ai l'honneur de présider, a tenu à marquer cet évènement à travers une causerie débat sur le thème "Femme, porteuse de Paix".

La causerie animée par Guelmbaye NGARSANDJÉ, Administrateur du RIJLF, a laissé place aux interventions de qualités comme celles de Mesdames Nicole BLOUIN et Vercine DUBÉ , les deux femmes mères honorées à cette occasion; et celles de Azé Kerté AMOULGAM, Moussa DADIMI ou encore des enfants DUBÉ.

J'ai eu le privilège de décerner, au nom du RIJLF, des attestations de reconnaissance mesdames Nicole Blouin (québécoise) et à Vercine Dubé (guadeloupéenne), pour leur parcours de vie et leur influence au service de la Paix.

En excellent animateur, monsieur Ngarsandjé a rappelé que durant des siècles, la femme a toujours été un instrument de paix, à travers les mariages entre deux royaumes par exemple. L'union entre fille et fils de rois était une façon maintenir le calme et la bonne entente entre les peuples. Madame Dubé, entourée de sa famille, quant à elle a partagé avec l'assistance son expérience en tant que mère et femme très impliquée au service de la bonne entente au sein de sa famille; et celle de ses proches. Nous avons pu noter ces quelques mots de sa part :

"Chez moi, il n'y avait pas de bagarres. Je privilégiais les discussions et j'apprenais à mes enfants à éviter les conflits. Ma fois religieuse m'a beaucoup aidé, depuis l'âge de 14 ans. Vernice Dubé." Vercine Dubé

Unanimement, l'assistance composée d'invités de pays divers, Québec, Guadeloupe, Martinique, Tchad, Rwanda, Nouvelle Calédonie et de Madagascar, s'accorde pour dire que les parents ont cédé beaucoup de place à l'école et à l'Etat dans l'éducation des enfants, ce qui ne favorise pas l'éducation à la paix. Néanmoins, la femme, mère de l'humanité, a toujours eu à coeur de préserver le mieux vivre ensemble malgré son évolution sociale à travers les siècles.

Cet échange interculturel et intergénérationnel a été un vrai moment de partage bien au-delà de la thématique abordée autour de la femme-mère.

Le Réseau International des Jeunes Leaders Francophones présent dans 21 pays, dont 17 en Afrique subsaharienne, réussit son implantation au Québec à travers ce type d'initiative qui vise à promouvoir le mieux vivre ensemble par le partage d'expérience, qu'il soit culturel, professionnel ou même familial. Ce rendez-vous en appelle d'autre tout aussi intéressant.

Comme j'aime le dire : "Il n'y a pas de petite action. Il n'y a que des actions, car nous sommes tous un rayon de soleil pour quelqu'un dans le monde."

Pour vous impliquer en tant que bénévole au sein du RIJLF Canada, inscrivez vous sur le site internet : www.rijlf.com/rejoinsnous

Reportage et crédits photos, RIJLF Canada


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page