top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSEYMOUR MELINA

Black History Month Africa 2020, première réunion publique au Bénin


Le samedi 05 octobre 2019, de 14h00 à 16h00 dans les locaux d'Africa Mondo à Zopah, Abomey-Calavi, s'est tenue la première réunion publique du Comité National d'organisation du Mois de l'Histoire des Noirs, au Bénin.

Des béninois d'horizons divers ont répondu à cette invitation en présence de madame Mélina Seymour, Coordonnatrice Générale du #MHNA, avec à ses côtés, le Dr Charles Dossou Ligan, Président du Comité d'organisation du MHNA au Bénin. L'assistance était composée de jeunes étudiants, entrepreneurs, guides touristiques, d'artistes et de retraités. Des personnalités telles que d'éminents Professeurs ont répondu à l'appel. On peut citer :

- le Professeur Olabiyi Yaï, Professeur émérite de l'université de Floride, - le Professeur Élisée Soumonni, Coordonnateur de la conférence de lancement du projet Unesco "La Route de l'esclave, en 1994, à Ouidah. - le Professeur Dieudonné Gnammakou, historien.

Crédit photo : David Gnaha

Aussi, nous avons eu l'immense privilège d'accueillir Sa Majesté le Roi Zola Toyigbé qui nous a assuré son soutien. Sa Majesté a assisté à toute la rencontre et nous le remercions pour ses conseils éclairés. Nous avons mis en lumière un jeune Entrepreneur "El Dorado Express", galeriste de la zone qui met en valeur et fait la promotion des artistes plasticiens béninois à travers sa galerie...Ses tableaux sont visibles dans les locaux d'Africa Mondo et sont disponibles à la vente.

Le Mois de l'histoire des noirs célébré pour la première fois en Afrique, au Bénin, avec la participation citoyenne d'un public averti ?! Oui, ce samedi 05 octobre, on s'y voyait déjà, tant les échanges fut riches. En Afrique, Février 2020 promet d'être historique sous le regard bienveillant de nos ancêtres et de nos aînés. Le monde visible et invisible veut de cette magnifique commémoration en terre africaine, 50 ans après les États-Unis, c'est un bon sentiment partagé par tous ceux qui prennent part à cette initiative.

Pour conclure, 3 Comités ont été créés (Technique, Finance, Communication) et vont se réunir régulièrement pour une préparation optimale. Nous remercions celles et ceux qui ont fait le déplacement, qui s'intéressent à notre histoire commune et les liens à tisser entre l'Afrique et les Afro-descendants à travers ce thème qui nous place dans l'économie mondiale.

Le Black History Month Africa / Mois de l'Histoire des Noirs en Afrique pour une première promet d'être dans les 10 pays participant (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo Brazzaville, Cote d'Ivoire, Guinée, Sénégal, Tchad, Togo) du 1er au 29 février 2020 une œuvre commune et salutaire.

Là où il y a de la vie, il y a espoir. ---- Contacts et renseignements : secretariat@africamondo.com

Tel : +229 95 83 03 10 / 61 78 36 91 / 68 45 03 16


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page