top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSEYMOUR MELINA

Mon test ADN pour découvrir mes origines africaines

Dernière mise à jour : 31 juil. 2022

De nombreuses entreprises américaines proposent d'analyser l'ADN de toute personne désirant découvrir ses origines ethniques. A noter qu'en France, seule une prescription juridique ou médicale permet d'effectuer légalement un test ADN, ce qui contraint certains Français à passer par des sites étrangers pour faire leur propre enquête généalogique. Tout comme moi, de nombreux Afro-caribéens et plus largement, des Afro-descendants veulent en savoir plus sur le parcours et les origines africaines de leurs ancêtres. Alors, je l'ai fait !

Le texte ci-dessous est un extrait de mon prochain ouvrage "Quand l'Afrique appelle ses enfants afro-descendants".


J'avoue que je n'étais pas très emballée à l'idée de faire ce test pour plusieurs raisons. La principale étant que ce soient des laboratoires majoritairement américains ou européens qui analysent mon ADN avec des échantillons qui me semblent pas assez représentatifs de l'immensité des peuples et des régions d'Afrique. Il me paraît plus crédible que des laboratoires africains, basés sur le continent, prennent la mesure de ces enjeux afin d'avoir une plus large base de données pour permettre aux afro-descendants en quête de leurs racines, à mieux retracer le fil de leur ADN dans les pays africains dont ils seraient originaires.


Et puis, loin de toute analyse scientifique, j'étais intimement convaincue que j'étais une béninoise tant mon coup de coeur et mon attirance spirituelle pour le Bénin résonnent en moi. De retour dans ma bulle familiale, après avoir passé plus de 5 mois au Bénin dans le cadre de l'organisation du Black History Month Africa, j'ai donc finalement décidé de faire ce test en plein coeur de cette première vague de pandémie Covid 19. Ébranlée comme beaucoup par une actualité mortifère, la rencontre unique avec les frères et soeurs africains au coeur de l'Afrique de l'ouest durant cinq mois et les multiples annonces publicitaires sur les tests ADN qui défilaient sur mes réseaux sociaux, sont autant d'événements qui m'ont poussée à franchir le pas et à procéder à cet acte si important qu'est la recherche de mes origines ethniques.


Au mois de juin, j'achète le kit en ligne, Ancestry DNA, que je reçois au mois de juillet. En août, le laboratoire reçoit mon échantillon d'ADN par voie postale et en septembre les résultats me parviennent dans ma boîte mail. Toute excitée, j'ai hâte de savoir de quels pays sont originaires mes ancêtres. En présence de mon conjoint et de notre benjamine, je prends lecture des résultats.


Africaine à 92%

Je découvre sans surprise, mais avec une joie incommensurable à quel point cette analyse scientifique vient confirmer que je suis profondément africaine. 92% de mes racines sont bien Africaines. Mes ancêtres seraient à 46% originaires du Nigéria, 20% du Cameroun, du Congo ou Bantou de l'Ouest, 19% entre le Bénin et le Togo, et de façon plus lointaine à 7% originaires du Mali.

Je ne suis pas certaine que bon nombre de nos frères et soeurs africains qui vivent sur le continent ou à l'étranger comprennent cette démarche qu'est la nôtre en tant qu'Afro-descendants. Quand certains africains trouvent cela ridicule, font tout pour s'enfuir de l'Afrique au péril de leur vie dans la mer Méditerranée ou encore d'autres renient leurs origines et même la couleur de leur peau, moi l'afro-caribéenne, j'ai cette fierté de Sankara, de Cheikh Anta Diop, de Marcus Garvey, d'Aimé Césaire et bien d'autres.


Comme l'a dit Kwame Nkrumah

"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi."

L'afro-caribéenne originaire de la Guadeloupe que je suis est très fière de rechercher ses racines africaines. Cet héritage identitaire et culturel qui m'habite et m'élève à tout point de vue, est indescriptible. Car savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va est une boussole pour celui ou celle qui (re) cherche son vrai chemin dans la vie. Au moment où la globalisation devient la norme, les afro-descendants en Amérique tout comme ailleurs sont victimes encore de racisme et de délits de faciès, de perte de nos valeurs ancestrales au profit de modes occidentales, il me paraît important de vivre cette expérience, pour nous-mêmes, mais aussi pour nos enfants. Mes filles doivent savoir que bien que nées dans la Caraïbe et en Amérique du Nord, leurs racines sont profondément africaines et qu'elles peuvent en être fières.


La prochaine étape... Faire éventuellement un autre test dans une autre entreprise pour comparer les estimations de mes origines ethniques, découvrir le Nigéria, apprendre des Nigérians, y vivre et devenir citoyenne nigériane sont peut-être les options possibles. Des choix évidents se dessinent pour vivre une existence plus en phase avec mes profondes aspirations sur les terres de mes ancêtres. Wait and see...

Extrait du prochain livre de Mélina Seymour, intitulé "Quand l'Afrique appelle ses enfants afro-descendants".

2 964 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout

6 comentarios


Bonjour et merci pour votre article.

Oui, encore très peu de laboratoires généalogiques proposent une analyse ethnique poussée sur les différentes régions ethniques du continent africain. Vous avez bien fait de choisir Ancestry DNA qui est l'un des meilleurs laboratoires. Mais il existe d'autres laboratoires pour faire des recherches généalogiques en Afrique. Je suis moi-même généalogiste et j'ai écrit un blog sur la généalogie : https://www.test-genealogie.com/ qui réfère tous moteurs de recherches généalogiques, associations avec archives généalogiques en ligne ou des liens utiles pour demander une copie d'un acte de naissance ou de mariage auprès du gouvernement français (si cela peut aider).

Je reviendrai voir vos différents articles sur la généalogie.

Cordialement,

Louis

Me gusta

KnL9713
KnL9713
03 may 2022

Merci pour le partage. En tant qu'afro-descendante j'aimerais faire un test ADN aussi. Est-ce qu'ils précisent l'ethnie également ? Chaque pays africains regorgent de tant d'ethnies différentes, ces mêmes ethnies étant souvent présentes dans plusieurs pays. Du coup le pays me parle moins que l'ethnie.

Me gusta

inna-67
09 ago 2021

Bonjour j'ai fait aussi un test adn mais pas avec le même laboratoire, je suis surtout nigériane ensuite sierra leonaise et kenyane. Il la possibilité de télécharger sur le site de d'autres laboratoires les données adn pour comparer mais c'est payant. Je voulais faire le test Ancestry dna mais ils ne livrent pas en hexagone apparemment ce test serait un des plus fiables.

Bravo pour votre démarche.

Me gusta
Contestando a

GUADELOUPE

Atilles Francaises le 15/O0/2022

j'ai fais deux test comparatifs (Test Ancestry dna) et j'ai été livré à

Vieiux-Habitants

GUADELOUPE- ANTILLES FRANCAISES

Sauf : je suis un sang mélé

Origines ethniquesVous avez 8 origines ethniques et 4 groupes génétiques Voir l'estimation complète

39% Nigérian 2 Groupes génétiques 16,9% Ibère 44,1% 6 autres origines ethniques 2 Groupes génétiques😀

Me gusta

hadley jerome
hadley jerome
26 jun 2021

Merci, vous m'encouragez à allez de l'avant. Je ferai très bientôt cette recherche. Étant Haïtien, je vais pouvoir déceler mes origines et mieux diriger mes recherche sur mon africanité.

Me gusta

Serena Coralie
Serena Coralie
09 sept 2020

Hotep et merci de ce témoignage j’attends le livre avec impatience. Votre démarche me touche, car c’est une décision que j’ai «prise » et je n’ai toujours rien fait, mais elle m’encourage aussi beaucoup à agir. Merci à vous. Séréna CORALIE

Me gusta
bottom of page